BIOGRAPHIE

Bertrand, un musicien à disposition des amoureux de la danse

Le retour

Après avoir mis entre parenthèses une carrière musicale prometteuse au profit d'une intéressante carrière professionnelle qui ne compte guère de "saltimbanques" dans ses rangs, Bertrand revient plein d'enthousiasme et renoue avec ses amours premières: l'accordéon, la variété et le musette.

Fin des années 50, à peine âgé de plus de quatre ans, il apprenait la musique avec Jean-Pierre Blanchet, un brillant accordéoniste et excellent pédagogue. Paradoxal, mais ainsi il déchiffra le solfège avant de savoir lire... C'est probablement grâce à cette précocité qu'il se distingua entre quinze et dix-sept ans en remportant de nombreuses distinctions lors des différents concours d'accordéon de l'époque.

Jean-Pierre Blanchet

Dans les années 70, la mode n'était guère dévolue à l'accordéon chez les jeunes... C'est pendant cette période que Bertrand oublia "le piano à bretelles" au profit de l'apprentissage des claviers. Il conduisit pendant près de 30 ans les bals de Suisse romande avec les meilleures formations du moment (on en retrouve quelques-unes dans la rubrique "Souvenirs")

Fin des années 90, tous les instruments furent déposés à la cave pour les raisons mentionnées au début du texte.

En 2016, différentes rencontres, ainsi qu'une grande imprégnation dans le milieu artistique professionnel (Bertrand s'occupe

de la  programmation d'un théâtre renommé de l'ouest vaudois) le motivèrent à ressortir de la cave son premier instrument, délaissé depuis trop longtemps. Un stage de musique avec Eric Bouvelle (champion du monde de l'accordéon), l'achat d'un nouvel instrument  (le meilleur, pourvu des fonctions permettant à un musicien de reproduire le répertoire d'un grand orchestre) et le voilà prêt pour une nouvelle jeunesse... musicale !!!.

Bertrand se réjouit de retrouver le monde des danseurs et de les faire tournoyer aux sons d'un répertoire étoffé et varié, intégralement joué en live!

Une remise en forme avec Eric Bouvelle, champion du monde de l'accordéon

2010 - present

© 2016 Bertrand Favre. 
 

2010 - present